• 3 Route Pau 64360 Tarsacq
  • 05 59 60 04 16

Eau potable

Le syndicat a pour missions principales :

  • L’organisation du service public de production, d'adduction et de distribution d'eau potable.
  • La maîtrise d’ouvrage des études et des investissements (programmation, études et suivi).
  • Le contrôle du délégataire.
  • L’émission d’avis sur les demandes et sur l’élaboration des documents d’urbanisme.


Les ouvrages de production et de distribution d’eau potable sont gérés en affermage par la société SAUR. Le contrat d’affermage s’étend sur une période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020.
 

Le prix du service public d'alimentation en eau potable

Le prix du service public couvre les charges d’exploitation du service et d’investissement pour la réhabilitation, la sécurisation et le renouvellement des infrastructures intercommunales de production, d'adduction et de distribution d'eau potable.

Le prix moyen au m3 est le prix TTC d’une facture type pour une consommation annuelle de 120 m3 d'un abonné domestique.

Au 1er Janvier 2018, le prix  moyen TTC du m3 d’eau potable sur le S.M.E.A. Gave et Baïse est de 2,87 € ; soit 0,0029 € / litre.

Pour plus d'information sur la décomposition du prix du service, voir aussi la rubrique "votre facture".

Station d’épuration

Le Plan d'Action Territorial du Gave de Pau

Le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement Gave et Baïse participe au P.A.T. du Gave de Pau. Ce plan d'action est destiné à la préservation de la qualité des ressources naturelles utilisées pour la production d'eau potable.
Plus d'informations sur le site www.pat-gavedepau.fr.

Dégrèvements sur facture

Vous avez une surconsommation accidentelle suite à une fuite d’eau ? Vous pouvez bénéficier d’un plafonnement de votre facture dans les conditions prévues par les articles L2224-12-4 et R1224-20-1 du Code Général des Collectivités Locales :

  • Le service public informe les abonnés au plus tard lors de l’émission de la facture d’une consommation anormalement élevée.
  • Uniquement en cas de fuite sur canalisation entre le compteur et l’habitation (hors appareils ménagers, sanitaires et de chauffage).
  • Sur demande écrite avec fourniture d’un justificatif de réparation à adresser à SAUR – Service clientèle – 1004 rue de la Vallée d'Ossau - BP50309 - SERRES-CASTETS - 64811 AEROPOLE PYRENEES, dans un délai maximum d’un mois après l’information de l’abonné par le service de l’eau.
  • Dans les conditions prévues par la législation en vigueur, votre consommation peut être plafonnée au double de votre consommation habituelle.